top of page

Portraits de vignerons

Le Tasting c'est un concept né de l'amitié de deux vignerons, aussi différents que complémentaires !

Champagne
Roland Philippe

Edwige, Chloé et Théo

  • Facebook
  • Instagram
GP2D1329-1-2.jpg

Le Champagne Roland Philippe Père & Fils a été créé en 1952 par André, pour son fils Roland et son petit-fils James. André a créé la coopérative «La Grappe » de Châtillon sur Marne avec ses amis et ses cousins. Le premier pressoir de la coopérative se trouvait d’ailleurs dans la cour de l’exploitation familiale !
Le vignoble, certifié HVE et VDC, s’étend sur 6 hectares, uniquement sur le village de Châtillon sur Marne. Les 3 cépages champenois sont représentés au travers des cuvées de la maison, avec une plus grande proportion de Pinot Meunier.
Depuis la création, ces vignerons de père en fils sont récoltants-coopérateurs.
Le pressurage, la vinification et la mise en bouteille se font à la coopérative et les bouteilles sont ensuite récupérées pour le vieillissement, le remuage et le dégorgement.
45 000 bouteilles sont produites chaque année, vendues en majorité à une clientèle de particuliers. Depuis 2019, la maison exporte en Italie et en Islande.
Pour le moment c'est une histoire de femmes, grâce à Edwige, 4ème génération de la maison, et sa fille Chloé, 5ème génération, avant que son frère Théo ne rejoigne le duo mère-fille.

GP2D0746.jpg

Champagne
Ludovic David

Ludovic et Lucie

  • Facebook
  • Instagram

Ludovic a repris la tête de l'exploitation familiale en 1986.
Il est la troisième génération et exploite aujourd'hui 9 hectares de vignes au cœur de la Vallée de la Marne. L'exploitation est située à Villers-sous-Châtillon, à quelques kilomètres de Châtillon sur Marne.
En 2020, le vignoble a obtenu la certification HVE.

En tant que récoltant-manipulant, il maîtrise toutes les étapes d'élaboration de ses cuvées, de la récolte à la commercialisation, et fait ainsi perdurer la tradition familiale.
Actuellement ce sont 45 000 bouteilles qui sont produites chaque année, vendues essentiellement à une clientèle de particuliers.
A l'avenir, Ludovic rêve de voir sa fille Lucie reprendre le flambeau !

 

bottom of page